Connaître son type de peau est la première étape pour trouver des produits adaptés et vraiment efficaces ! Normale, mixte, grasse ou sèche...Votre peau correspond à l’une de ces catégories, mais comment faire pour savoir laquelle est la vôtre ? Nous vous expliquons tout !
Peau normale
C’est la peau idéale puisqu’elle produit assez de sébum pour rester hydratée sans briller, protégée et confortable. Elle est quasi parfaite car elle est douce et radieuse, lisse, sans imperfection, avec les pores resserrés !
La peau sèche
Savez-vous ce qui cause la sécheresse de votre peau ? Le manque de sébum et de lipides. Elle va donc tirailler, être inconfortable, terne et rêche !
La peau grasse
Contrairement à la peau sèche, cette fois-ci, l’excès de sébum va faire briller l’ensemble de votre visage. Vos pores sont dilatés, ce qui facilite l’apparition des points noirs et des imperfections. La peau grasse est généralement plus épaisse avec un grain de peau irrégulier !
La peau mixte
Comme son nom l'indique, la peau mixte est à la fois sèche et grasse. L’excès de sébum se trouve plutôt sur la zone T (front nez), et la sécheresse sur les joues qui vont souvent tiraillées. Elle est sujette aux imperfections, et les
pores sont souvent visibles !
Entre la peau sèche et la peau grasse, la peau mixte est souvent plutôt grasse sur la zone T (là où les glandes sébacées sont les plus nombreuses) alors que les joues sont sèches et tiraillent. Les pores sont visibles, elle peut présenter également des imperfections.
Le test à faire pour connaître son type de peau
Connaissez-vous le test du mouchoir ? Il vous permet de découvrir votre type de peau très facilement. On vous explique !
1. Nettoyez votre peau et laissez-la à l’air libre sans crème pendant une demi-heure. C’est le temps laissé aux glandes sébacées pour reprendre leur activité
2. Appliquez un mouchoir sur votre visage et appuyez doucement pendant une à deux minutes
Selon les zones qui sont tâchées, vous pourrez connaître votre type de peau. Par exemple, si l'emplacement de vos joues ne dévoilent rien, mais que la zone du nez et du front est tâchée, cela indiquera une peau mixte. Une absence de tâche sur le mouchoir indiquera une peau sensible, et un mouchoir tâché sur toutes les zones, une peau grasse.